Comment créer un fichier GIF en ligne ?

Un fichier GIF est un document avec une série de photo en version numérique. Il ressemble à une petite vidéo drôle et attirante, puisqu’il présente une collection animée de clichés. Les internautes apprécient beaucoup les publications accompagnées par ce genre d’image. Si vous voulez bien, vous pouvez créer un GIF en ligne à partir de votre PC ou votre téléphone en utilisant des outils spécialisés.

C’est quoi un GIF ? Pourquoi l’utiliser dans sa communication ?

Graphic Interchange Format, ou GIF en abrégé, est un format d’images animées. Il a été introduit pour la première fois en 1987, est devenu si populaire dans les années 1990 que des logos animés ont été produites. Avec l’évolution de l’ère virtuelle, il a été brièvement remplacé par des formats plus récents. Cependant, il s’est révélé être un véritable élément de communication au cours des années 2010. Même si les fichiers GIF ne contiennent pas d’enregistrements audio, tout le monde l’adore grâce à ses côtés humoristiques et décalés. En plus, on peut s’y identifier facilement, et ils révoquent des émotions familières.

Les GIF animés sont souvent utilisés sur les plateformes de médias sociaux et dans les applications de messagerie instantanée. Grâce aux stickers, ils peuvent être ajoutés à vos stories sur Instagram ou Snapchat pour répondre à une annonce d’une marque ou à un avis en ligne favorable sur votre produit ou service. En outre, vous pouvez utiliser le GIF pour répondre aux commentaires faits en réaction d’autres publications. Et il est mieux d’insérer des GIF dans votre newsletter pour attirer l’attention du lecteur. Afin de rythmer et d’animer vos articles de blog, vous pouvez également inclure des GIF comme illustrations. Si vous décidez à la création GIF gratuit en ligne, n’hésitez pas à passer sur ce lien.

Comment créer un GIF animé à partir de photos ?

Si vous souhaitez réveiller votre créativité, les programmes suivants vous permettront de créer GIF en ligne à partir des images de votre choix.

  • Gifmaker.me : il s’agit d’un superbe outil gratuit permettant de faire un GIF animé et des diaporamas à l’aide d’une image. Vous pouvez modifier la taille de la toile, le rythme des transitions et le nombre de répétitions du GIF via le « panneau de contrôle ».
  • Diaporama Giphy : le Slideshow, un autre dispositif créé par Giphy, il vous permet de combiner vos photos et vos GIF afin de réaliser des présentations GIF animées. Pour débuter avec le Diaporama, choisissez d’abord les images fixes et les gifs à mélanger. Vous pouvez ensuite choisir l’ordre dans lequel les photos doivent apparaître dans votre GIF ainsi que la durée pendant laquelle elles doivent rester à l’écran avant de passer à la suivante.
  • Imgflip : il ressemble beaucoup à Gifmaker.me et vous permet de produire un GIF à partir de plusieurs pixels et de transformer une vidéo en GIF. De plus, Imgflip vous permet d’éditer votre GIF en incluant du contenu textuel, en modifiant le délai et en ajustant la taille de l’image. Pour exporter votre GIF sans filigrane, vous devez néanmoins être un membre Pro.

Comment créer son fichier GIF à partir de vidéos ?

Pour votre création GIF en ligne à partir de vidéos, on va vous donner les applications les plus simples. Pourtant, vous devez avoir un film, une vidéo YouTube ou une série afin de tirer un extrait pour en créer un GIF.

  • Gifs.com : il est l’outil idéal pour faire un GIF à partir d’un post Instagram, d’une vidéo YouTube ou d’un Vin. Il vous suffit de coller l’URL de la vidéo que vous souhaitez changer en GIF. L’application offre aussi un certain nombre d’outils d’amélioration, ainsi que la possibilité de recadrer l’image et d’ajouter des légendes.
  • Giphy Gif Maker : il comprend d’excellents outils pour créer des GIF et propose des grandes collections de GIF disponible en ligne. Pour l’appliquer, vous n’avez qu’à coller l’URL d’une vidéo ou de télécharger un fichier vidéo dans l’interface conviviale de Giphy. Ensuite, il faut choisir le début du GIF à n’importe quel moment de la vidéo, définir sa durée et ajouter un titre. Cliquez sur « Créer un GIF » lorsque vous êtes satisfait de l’apparence de votre GIF, qui sera ajouté à Giphy et pourra être partagé sur les réseaux sociaux.

Comment créer son fichier GIF sur Smartphone ?

Pour créer un GIF en ligne à partir d’un téléphone, il est nécessaire d’opter pour une application adaptée à son téléphone.

Applications GIF pour iOS

En vue de l’apparition de l’IPhone 6s, Apple a inclus la fonction Photos en direct. Vous pouvez exporter ce format unique en tant que GIF en utilisant iOS 11, la version la plus récente du système d’exploitation. Sélectionnez Live Photos dans le menu Albums de votre galerie Photos. Choisissez une photo, puis faites un geste du bas vers le haut pour repérer de nouvelles alternatives. Suivez l’un des résultats. Après cela, l’image peut être déplacée vers un nouvel album appelé animations.

Applications GIF pour Android

On peut créer des GIF simples avec Google Photos. Il faut juste aller dans l’onglet assistant en bas à gauche de l’écran. À partir de là, il suffit de choisir l’icône Animation, puis de disposer les photographies dans l’ordre souhaité. Il y a aussi d’autre bonne application comme Gif Me qui est équipée d’un large panel d’options.

Comment savoir si on se fait pirater ?
Pourquoi faire une personnalisation d’un stylo ?