Comment savoir si on se fait pirater ?

La cybersécurité est d’une importance capitale pour chaque utilisateur d’internet. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de données d’entreprise sensibles. D’autre part, la technologie évolue constamment et les pirates informatiques sont de plus en plus sophistiqués dans leur façon d’utiliser les avancées technologiques pour mener des attaques. Il est donc important de savoir comment identifier les attaques et les menaces. Mais comment savoir si votre ordinateur a été piraté et quels sont les signes d’un piratage et ce qu’il faut faire ensuite ?

Indicateurs pour savoir si on s’est fait pirater

Si votre ordinateur a été piraté, il est relativement facile de trouver des preuves. Le piratage peut perturber l’activité normale. Il existe donc quelques signes piratage qui doivent vous alerter :

1. Des pop ups étranges ou inhabituels apparaissent sans cesse est l’une des signes hackage.

2. La page web de navigateur a l’apparence différente.

3. Vous repérez l’existence d’outils de navigateurs (tels que plug-ins) que vous n’avez pas connaissance ou vous n’avez pas installés.

4. Lorsque vous cliquez sur quelque chose, le navigateur effectue une redirection involontaire.

5. Vous repérez que vos membres de la famille reçoivent des messages suspects de votre part par courriel, sur les réseaux sociaux.

6. La souris de votre ordinateur semble faire des mouvements étranges, des survols ou des clics qui ne sont pas intentionnels.

7. Votre ordinateur cesse de fonctionner et ralentit considérablement.

8. Vous repérez que des programmes nouveaux s’exécutent sur votre ordinateur à votre insu.

9. Votre mot de passe n’est plus disponible et a été modifié.

10. Vous avez repéré une transaction suspecte sur votre compte bancaire.

 Mais que faite si notre ordinateur présente des signes d’un piratage ? Voici quelques conseils pratiques si jamais vous êtes piraté.

Isoler votre ordinateur et prévenir votre banque et le responsable TI

Pour éviter que le flibuste ne se propage sur le réseau, déconnectez l’antenne réseau (si vous en avez une), débranchez le câble réseau, éteignez votre ordinateur et n’utilisez pas votre ordinateur tant qu’il n’est pas réparé. Si vous pouvez effectuer toutes ces tâches automatiquement, de nombreux fournisseurs proposent des outils qui isolent automatiquement les menaces détectées, appelés EDR. Si vous détectez une transaction frauduleuse ou si vous soupçonnez qu’une personne non autorisée a accédé à votre compte. Effectivement, pour éviter d’autres transactions non autorisées, vous devez d’abord en informer votre banque. Si votre entreprise a une personne responsable de l’informatique ou de la cybersécurité, faites-lui savoir dès que possible. Cependant, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ne disposent pas d’un responsable informatique ou ont des capacités physiques et financières limitées, ce qui signifie qu’elles sont obligées de réagir à divers incidents dès qu’ils se produisent. Pour éviter cela, l’externalisation de la sécurité informatique est la meilleure solution. Vous éviterez les mauvaises surprises et vous vous sentirez plus à l’aise dans votre vie quotidienne.

Scanner les ordinateurs et changer les mots de passe

Exécutez une analyse de l’ordinateur qui a été piraté pour détecter le problème et vérifier s’il contient des vulnérabilités. Un logiciel antivirus ou anti-malware peut également effectuer cette vérification. Il est important de changer les anciens mots de passe des comptes piratés et de tous les comptes qui utilisent des mots de passe similaires à ceux du compte piraté. Cette étape est encore plus importante si votre adresse électronique a été piratée. Il est conseillé de passer à un autre ordinateur. Enfin, vous devez opter pour des mots de passe complexes, non répétés et non dérivés. Si c’est possible, vous devriez également choisir l’authentification à deux facteurs pour rendre votre compte encore plus sûr. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe afin d’éviter de perdre vos mots de passe.

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